Concentration éducation et formation spécialisées

La concentration Éducation et formation spécialisées permet de porter un regard multidisciplinaire (didactique, gestion, ergonomie, pédagogie, politique, psychologie, sociologie) sur des objets divers dans les champs éducatifs suivants :

  • L’adaptation scolaire et sociale s’intéresse aux apprenants (jeunes et adultes) en difficulté d’apprentissage, d’adaptation ou en situation de handicap, à la collaboration école-communauté, aux pratiques inclusives, à la différenciation pédagogique, à l’orthodidactique du français et des mathématiques, etc.
  • Les aspects socioculturels de l'éducation traitent des inégalités sociales, de la pluriethnicité et de l'immigration dans une perspective d'éducation inclusive, d'adaptation systémique et d'équité à tous les niveaux du système éducatif.
  • La formation professionnelle et technique examine les défis que posent l'enseignement d'un métier ou d'une technique et l'explicitation des situations de travail dans une vision globale du développement professionnel.

PROFILS

RECHERCHE (1873)

Le profil recherche s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une « quête obstinée et audacieusement critique de la vérité » (Popper, 1935, cité dans Pourtois et Desmet, 1988, p. 45). Le projet de recherche a ainsi pour enjeu de décrire, comprendre, expliquer ou théoriser un phénomène éducatif (la professionnalisation des enseignants, l’inclusion dans les établissements scolaires, le compagnonnage en entreprise, le rapport des apprenants à la lecture ou à l’écriture, les inégalités scolaires etc.).

INTERVENTION (1773)

Le profil intervention s’adresse à celles et ceux dont l’intérêt premier réside dans l’efficacité et l’éthique de l’action éducative (Van Der Maren, 2011). L’enjeu qui sous-tend l’intervention peut-être politique (innover, introduire un changement) ou pragmatique (trouver des solutions fonctionnelles à des problèmes de pratique, Van der Maren, 1995). La réalisation du projet d’intervention permet, par exemple, d’expérimenter sur le terrain, d’implanter des modèles d’intervention ou de réaliser un mandat professionnel qui suscite l’intérêt dans un milieu éducatif. Ce profil permet donc d’enrichir immédiatement la pratique professionnelle des intervenants des divers domaines de formation par le biais des approches, connaissances ou techniques basées sur une démarche systématique, rigoureuse et documentée.

ESSAI (1773)

L’essai (appartenant au profil intervention) constitue un exercice qui permet de développer des connaissances sur un sujet donné afin de faire l’état d’une question, d’une pratique qui intéresse l’étudiante, l’étudiant. Il peut également aboutir au développement d’un projet de recherche ou d’une intervention (sans collecte ou mise en œuvre sur le terrain). Il peut ainsi prendre la forme d’une analyse de situation problème, d’une recension d’écrits théoriques et de travaux scientifiques, d’une analyse comparative en éducation, d’une étude historique, d’un répertoire analytique, d’une analyse de sa pratique ou de matériel pédagogique (Paillé, 2007, Université de Sherbrooke 2018).

GUIDES D’ACCOMPAGNEMENT POUR LES ÉTUDIANTES, LES ÉTUDIANTS

Les guides sont disponibles dans la section Documentation.

CORPS PROFESSORAL

La liste des professeures et professeurs est disponible sur professeurs.uqam.ca.

CHEMINEMENT GLOBAL DANS LES PROFILS RECHERCHE ET INTERVENTION

CHEMINEMENTS TYPES

Exemples de mémoires, rapports d'interventions et essais

Aldama, R. (2017). Portrait du potentiel en lecture d'élèves de la fin primaire et du début du secondaire ayant une déficience intellectuelle légère. http://archipel.uqam.ca/9543/

Benjamin, F. (2016). Pratiques enseignantes favorisant une entrée dans l'écrit réussie auprès d'élèves issus de milieux défavorisés au primaire. http://archipel.uqam.ca/11078/

Benny, J-A (2014) L’Implantation du programme UNICEF « Écoles respectueuses des droits » dans une école primaire québécoise francophone. http://www.archipel.uqam.ca/8698

Bergeron, L. (2017). Étude théorique sur la référence au processus d'abstraction en mathématiques dans la noosphère du champ de l'éducation au Québec. http://archipel.uqam.ca/11131/

Camard, S-I. (2018). L'activité de défense des droits et des intérêts de son enfant (advocacy parentale) au Québec : enquête narrative par l'approche de photographie réflexive auprès de la mère d'un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme. http://archipel.uqam.ca/11417/

Cayouette, A. (2016). L'acquisition de l'orthographe lexicale chez de jeunes scripteurs de cinq à huit ans ayant un trouble du spectre de l'autisme. http://archipel.uqam.ca/9078/

Chiasson Del Balso, M-M. (2017). Combiner la lecture répétée assistée et le théâtre de lecteurs pour développer la fluidité en lecture d'élèves en difficulté de la cinquième année du primaire. http://archipel.uqam.ca/11178/

Corbeil, T. (2008). Jeu de tâches portant sur la représentation graphique du cube pour des élèves ayant des incapacités intellectuelles légères. http://www.archipel.uqam.ca/1574

Fortier-Moreau, G. (2016). Analyse didactique d'un outil d'évaluation orthopédagogique sur les structures multiplicatives. http://archipel.uqam.ca/8983/

Lamarche, M-A (2017). Description des pratiques entourant l'utilisation du bulletin scolaire auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage de niveau primaire au Québec. http://archipel.uqam.ca/11351/

Landry, M. (2017). Pratiques déclarées d'enseignement individualisé de l'écriture au deuxième cycle du secondaire auprès d'élèves de 16 à 24 ans à la formation générale des adultes. http://archipel.uqam.ca/11092/

Larochelle-Audet, J. (2014) Acteurs du milieu universitaire et formation initiale à la diversité ethnoculturelle en formation initiale à l’enseignement : entre engagement et institutionnalisation. http://www.archipel.uqam.ca/6572

Laurin, C. (2011) Vers une approche interculturelle de l¹enseignement de l’orchestre à cordes de la première secondaire. http://www.archipel.uqam.ca/4657

Légaré, L. (2013) Les obstacles à la transmission des savoirs d’expérience des contremaîtres en voie d’être retraités. http://www.archipel.uqam.ca/6648

Marquis, A. (2016) Analyse argumentative de discours pédagogiques au regard de la réussite scolaire. http://archipel.uqam.ca/9076/

Plante, M. (2018). Collaboration entre techniciens en éducation spécialisée et enseignants : étude de cas multiples en contexte d'intégration d'élèves identifiés en difficulté d'adaptation en classe ordinaire au primaire. http://archipel.uqam.ca/12542/

Ménard, C. (2007) Les représentations sociales des troubles du comportement d'élèves du secondaire fréquentant une classe d'accueil : points de vue d'enseignants, de la direction, de parents et d'élèves. http://www.archipel.uqam.ca/719

Vachon, M. (2008) Institutionnalisation et évaluation des savoirs dans un enseignement sur la mesure au deuxième cycle primaire. http://www.archipel.uqam.ca/2548

Maîtrise en éducation

Coordonnées

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Local N-6950
1205, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9