Maîtrise en éducation

Concentration éducation et pédagogie

Cette concentration relève du Département d'éducation et pédagogie. Les nouvelles spécialisations de cette concentration sont les suivantes: fondements de l’éducation, méthodologies d’évaluation en éducation, gestion de l’éducation. Les cours de la concentration éducation et pédagogie sont partagés avec le programme de DESS du même nom, avec lequel une passerelle est proposée.

Les fondements de l'éducation consistent en un domaine interdisciplinaire dont l’objectif est l’étude de l’organisation, du développement et de l’innovation en éducation, ainsi que des fondements et enjeux des discours éducatifs, compte tenu des dimensions psychologiques, sociologiques, politiques, économiques et culturelles de l’éducation.

Les méthodologies d'évaluation en éducation réfèrent à un domaine interdisciplinaire dont l’objectif est l’étude des modèles, des démarches et des pratiques en évaluation des apprentissages et des programmes de formation, des processus et des techniques d’analyse, de mesure et d’évaluation de variables cognitives, affectives et comportementales, ainsi que de la construction d’instruments et de traitement de données. 

Enfin, la gestion de l'éducation est un domaine interdisciplinaire dont l’objectif est l’étude du développement professionnel des gestionnaires de l’éducation dans les établissements des ordres préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire. Ce domaine d’enseignement et de recherche prépare le gestionnaire à une réflexion critique sur sa pratique professionnelle en tant que leader pédagogique et administratif. Il fait appel à des disciplines contributives, notamment l’histoire, la sociologie, la psychologie, la philosophie et les sciences de la gestion.

Corps professoral

Voir la description de la concentration

Cheminement type

Fiche personnelle de cheminement